Plateforme Vente - CFC DE COUASNON

Vendeur spécialisé en téléphonie

Attentes dans l’entreprise

Le vendeur accueille les clients. Il les renseigne sur les nouveautés, leur présente les téléphones et leurs fonctionnalités, les informe sur les services associés… il leur fait parfois signer un contrat, puis procède à l'encaissement des achats. Il a également en charge le service après-vente et la fidélisation de la clientèle.
Il participe à l'entretien du magasin, à l’animation et à la mise en scène de l’espace de vente et des vitrines, mais aussi au bon ordre et à la gestion des stocks et des commandes.
Il est dynamique et à l’écoute, rigoureux dans les tâches administratives. Il sait conserver son calme dans les moments d’affluence ou dans les situations de conflit. Il s’intéresse à la téléphonie et aux innovations technologiques.

 

Ce métier est accessibles avec un diplôme de niveau CAP/BEP à niveau BAC+2 (BTS – DUT …)

Le vendeur se situe généralement en troisième position juste derrière l’adjoint et le responsable du magasin.

 

Il est dynamique et à l’écoute, rigoureux dans les tâches administratives. Il sait conserver son calme dans les moments d’affluence ou dans les situations de conflit. Il s’intéresse à la téléphonie et aux innovations technologiques.

Le salaire d’un débutant est compris entre le SMIC et 1 500 €, à quoi peuvent s’ajouter des primes en fonction du chiffre d’affaires.

 

 

Potentiel

De

L’individu

Le CAP offre des débouchés immédiats. Pour trouver un emploi stable, il est recommandé de continuer au moins jusqu'au bac pro. Quant au BTS, il permet d'évoluer plus vite vers des fonctions d'encadrement

Les points forts pour réussir sont un bon accueil, conseille clientèle (bien connaître son produit) et la concrétisation de la vente ( capacité à convaincre) , de la mise en rayon et de la tenue du magasin.

 

Les perspectives d’évolution sont nombreuses : responsable adjoint (appelé aussi premier vendeur), responsable ou gérant d’un point de vente, mais aussi conseiller technico-commercial, attaché commercial…

 

Anayse

Les mauvais cotés sont l’humeur des clients, les contraintes horaires, la station debout. Les bons cotés  le contact clientèle, avantages  personnel.

 

Le secteur est assez dynamique : des centaines d’offres sont à pourvoir.

 

Mon

Projet

professionnel

Mon projet c’est d’être vendeur en téléphonie mobile dans une grande agence du style Orange, SFR ou Bouygues Télécom à Paris ou dans sa région et par la suite devenir adjoint..

 



21/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres